Texte de présentation
Napoléon ? Outre une fureur d'ambition et une fringale dévorante du pouvoir : le plus glorieux génie de l'art de la guerre. Mais fut-il l'unique ? Pas si l'on en croit Sainte-Beuve, qui parle, pour le lui opposer, du "chronomètre de Napoléon", un contemporain resté dans les annales : Antoine de Jomini.L'Empereur avait donc un double stellaire, de dix ans son cadet, tout aussi fin stratège... Jacques Frogeas s'est inspiré de ce fait pour écrire le plus enlevé des romans historiques.
Fin du XVIIe siècle. Jeune Suisse destiné à la banque par son père, Jomini s'engage dans l'armée. Il se fait immédiatement remarquer par ses prémonitions fulgurantes : sans jamais faillir la veille des grandes batailles, aux côtés du maréchal Ney, il prévoit les décisions de Napoléon et le mouvement de ses troupes. Hélas pour lui, ce don est observé par les espions qui entourent l'Empereur et rapporté à la Coalition, qui cherche désormais le moyen de l'utiliser comme arme contre "l'Usurpateur".
Au fil de ces aventures, le lecteur se pose la question que tous les protagonistes du livre se posent eux-mêmes : jusqu'où peut-on suivre l'Empereur ? D'un champ de bataille à l'autre, Jacques Forgeas ressuscite la vie d'une campagne militaire, les soldats de l'Empire, les manoeuvres secrètes et surtout les grandes batailles dont Jomini révèle la stratégie.
Caractéristiques techniques
Livre papier
Éditeur : Robert LaffontDate de parution : février 2009
Couverture : brochée
Format : 15,5 cm x 24 cm
Pagination : 281 pages
ISBN : 978-2-2211-0718-8
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire