Slideshow

Mes dernières critiques
Moi, Eva Braun
Le dernier tribun
Le dernier tribun
L'acier et la soie
L'acier et la soie
Le complot du Livret rouge
Le complot du Livret rouge
Le faubourg des diaboliques
Le faubourg des diaboliques
Dans les yeux de Mona Lisa
Dans les yeux de Mona Lisa
Mon oncle de l'ombre
Mon oncle de l'ombre
Néron
Néron
La disparue de Saint-Maur
La disparue de Saint-Maur
1793
1793
Femme qui court
Femme qui court
Code 1879
Code 1879
Mousseline la Sérieuse
Mousseline la Sérieuse
Sparteolus. Tome 1 : L'affranchi
L'affranchi
Être ou ne pas être
Être ou ne pas être
L'Empire romain par le menu
L'Empire romain par le menu
L'oeil du Goupil
L'oeil du Goupil
L'échange des princesses
L'échange des princesses
1789. L'été de sang
1789. L'été de sang
Metamorphosis
Metamorphosis

mercredi 18 mars 2009

Cycle Richard de Clairbois. Tome 2 : Les glaives irrités

Les glaives irrités
Auteur : Pierre Naudin

Texte de présentation

Après avoir assemblé avec l'agrément d'un roi sans relief une armée dévouée à sa personne Jeanne d'Arc a vaincu les Bourguignons et les Anglais acharnés à la possession du royaume de France. Orléans, Jargeau, Meung, Beaugency, Patay ont été vidés de leurs occupants étrangers.
Le grand souci de la Pucelle est désormais le sacre du suzerain à Reims et sire Charles ne cesse d'atermoyer irritant ainsi les zélateurs de la Vierge de Domremy et particulièrement trois d'entre eux : Richard de Clairbois Raoul son frère et un archer industrieux : Aristide. Tandis que celui-ci gardait les chevaux ses compagnons bataillaient auprès de la Pucelle.
Le couronnement de Reims confirme l'apathie d'un roi si peu anxieux du sort de son pays qu'il en dissout l'armée (21 septembre 1429) privant ainsi Jeanne ses officiers et leurs subalternes d'une continuité de victoires.
Une petite compagnie de combattants demeure auprès de la Pucelle. Les trois amis en font partie. Leur égérie ne recouvrera son commandement qu'en mars 1430. Or l'engouement des guerriers leur courage leur abnégation et leur confiance ne sont plus aussi admirables que naguère. Pour augmenter la garnison de Compiègne convoitée par le duc de Bourgogne Jeanne s'y rend et ne médite que peu de temps sur la façon de desserrer l'étreinte des forces anglo-bourguignonnes très supérieures à celles dont elle dispose.
"– Aux armes ! Le mardi 23 mai dans la soirée elle ordonne une attaque désavouée par ses amis qui pourtant l'accompagnent. Un repli est promptement nécessaire. La panique devient telle que Guillaume de Flavy manoeuvre en hâte le pont-levis de la cité dont il est comptable. Le tablier se lève. Jeanne s'en approche. Il se lève encore pour laisser passer des fuyards. Il se lève définitivement alors que la Pucelle s'y précipitait.
Elle gît à terre auprès de son cheval entourée d'une meute de soudards bourguignons qui se rient de sa malaventure."
Comme à l'accoutumée Pierre Naudin s'est employé à décrire le plus simplement possible et en-deçà des tribulations de trois inséparables la fin d'une tragédie dont Jeanne fut l'héroïne. Lire ces lignes c'est revivre bellement une des plus grandes gestes de l'Histoire de France mais aussi assister à ce qu'était l'existence de trois compains engagés dans le sillage de celle qu'on nomme encore respectueusement la Pucelle.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Aubéron
Date de parution : mars 2009
Couverture : brochée
Format : 15,6 cm x 23,4 cm
Pagination : 304 pages
ISBN : 978-2-8449-8132-5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire