Slideshow

Mes dernières critiques

jeudi 19 mars 2009

Les enquêtes de l'eunuque Hachim. Tome 2 : Le trésor d'Istanbul

Le trésor d'Istanbul
Auteur : Jason Goodwin
Traduction : Fortunato Israël

Texte de présentation

En 1838, à Istanbul, après 30 ans de règne, le sultan Mahmud II se meurt dans son palais, et toute la ville retient son souffle... Mais pour l'eunuque Hachim, familier des couloirs du palais et fin limier préféré du sultan, ce n'est pas l'unique sujet d'inquiétude : deux de ses amis, vieux commerçants grecs du Grand Bazar, sont sauvagement attaqués. L'un d'eux y perd la vie.
Lorsqu'un archéologue français un peu louche, Maximilien Lefèvre, est à son tour assassiné après avoir trouvé refuge chez Hachim, l'étau se resserre autour de l'eunuque, en passe de devenir le suspect idéal.
Commence alors pour lui une course effrénée des rues labyrinthiques d'Istanbul aux rives du Bosphore, contre une insaisissable société secrète, l'Hétire, qui rêve de rétablir dans l'ancienne Byzance un nouvel empire grec...

Mon avis : Au secours !

J'ai été attirée par cette trilogie du fait de la période traitée, car peu présente dans les romans historiques : Istanbul au XIXe siècle. J'ai donc commencé à lire ces romans avec beaucoup d'envie et d'attentes, mais le soufflé est très vite retombé !
Les intrigues ne sont pas claires, le récit est alambiqué, haché. On passe d'un chapitre à l'autre sans transition, sans qu'il y ait le moindre prolongement avec ce qu'on vient de lire. Ce sont des suites de saynètes qu'on ne parvient pas à relier entre elles (à part si vous avez le courage de retourner sans arrêt en arrière). Cela devient très vite déplaisant, car on perd le fil de l'histoire et l'intérêt s'émousse rapidement.
Un second point déplaisant : l'auteur connaît cette période et cette civilisation, mais son lecteur pas forcément. Il aurait été intéressant d'avoir en préambule une courte introduction relatant le contexte historique. En outre, le récit manque de consistance, de description : pas d'ambiance, pas d'atmosphère, c'est sec, sans saveur, sans odeur, sans couleur, sans ambiance, tout le contraire de ce que m'évoque Istanbul au XIXe siècle.
Des romans à éviter...

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : 10/18
Collection : Grands Détectives
Date de parution : mars 2009
Couverture : brochée
Format : 10,8 cm x 17,7 cm
Pagination : 384 pages
ISBN : 978-2-2640-4645-1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire