Slideshow

Mes dernières critiques

jeudi 16 avril 2009

La saga Mendelson. Tome 1 : Les exilés

Les exilés
Auteur : Fabrice Colin

Texte de présentation

À l'occasion d'un échange linguistique, le narrateur est reçu dans la famille Mendelson chez qui il retournera à plusieurs reprises. Lors de l'un de ses séjours, Leah, la grand-mère, lui ouvrira la malle où sont cachés les vestiges de sa vie depuis sa fuite d'Odessa envahie par les nazis. Fabrice Colin va écrire la vie mouvementée et émouvante de cette famille extraordinaire.
Isaac Mendelson est un horloger d'Odessa. Marié à Batsheva, ils ont deux enfants, David (né en 1895) et Leah (née en 1899). La vie est paisible pour eux jusqu'à ce qu'en 1905 la mutinerie du Potemkine puis le pogrom contre les Juifs les contraignent à s'enfuir en Autriche. Accusé de terrorisme, Isaac n'a d'autres recours que de rejoindre, à Vienne, Siegmund Salzmann, un ami. David prend des cours aux Beaux-Arts. Il croise même un certain Adolf, qui lui se fera recaler. Lena, quant à elle, côtoie Egon Schiele et sa bande.
La guerre vient interrompre cette période faste. David est envoyé sur le front, mais il déserte et s'enfuit aux États-Unis. De là, il écrit aux siens les invitant à le rejoindre à New York. Seul Batsheva et Lena le rejoindront, Isaac décédant peu avant.
Installés à New York, c'est la vie de bohème pour la famille Mendelson. Par un formidable concours de circonstances, David côtoie Louis B. Mayer, producteur de cinéma, qui lui confiera un travail de peintre de décors à Hollywood. Petit à petit, la famille entière se passionne pour le cinéma. David commence même à écrire des scénarios. En 1924, le premier film de David se heurte à une vive opposition aux États-Unis, car il met en scène le révolutionnaire mexicain Pancho Villa. Dans la tourmente, David épouse Carmen, la fille du révolutionnaire avec qui il a des jumeaux.
Mais la crise financière de 1929 marque la fin du rêve hollywoodien et celle du premier tome.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Seuil
Date de parution : avril 2009
Couverture : brochée
Format : 14,5 cm x 22 cm
Pagination : 276 pages
ISBN : 978-2-0209-7776-0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire