Texte de présentation
Paris, novembre 1422 : un long cortège conduit à son tombeau le roi Charles VI, auquel la postérité accordera le nom de "Charles VI le fou". Tout au long de son règne, le souverain fut le plus souvent "absent"...Mais qui était-il vraiment ? Un homme brutal ou fragile ? Un monarque intègre et soucieux de son peuple ? Un chevalier dépassé par l'immensité de son rêve ? Un amoureux contrarié ou un grand schizophrène ? Pendant que sa dépouille traverse la ville, ceux qui l'ont connu se souviennent et surtout les femmes qui l'ont accompagné.
Deux femmes démêlent l'écheveau de ce règne étrange. Son épouse, Isabeau de Bavière, la politicienne, et Odette de Champdivers, la tendre compagne de l'intimité. Elles n'ont pas connu le même homme. L'une a guerroyé contre les cabales, les mensonges et lutté pour maintenir sa place. L'autre, traitée comme la putain du roi, fut la seule à pouvoir l'apaiser.
En nous brossant son portrait, Isabeau et Odette nous livrent aussi le leur, et celui de toute une époque troublée, entre guerre et complots, alors que la France n'est plus qu'un royaume à l'agonie, à la merci des Anglais... Et puis, encerclant le roi malade, une galerie de personnages oppressants : des oncles, un frère, des cousins, avides d'honneurs et d'argent, animés de passions destructrices.
Caractéristiques techniques
Livre papier
Éditeur : JC LattèsDate de parution : septembre 2009
Couverture : brochée
Format : 14 cm x 22,5 cm
Pagination : 407 pages
ISBN : 978-2-7096-3101-3
Livre numérique
Éditeur : JC LattèsFormat : 7switch : ePub –– Amazon : Kindle –– Decitre : ePub –– ePagine : ePub –– Fnac : ePub –– Numilog : ePub
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire