Texte de présentation
En 204 avant notre ère, le décès du pharaon Ptolémée IV Philopatôr plonge l'Égypte dans une période trouble suite aux conflits d'influence qui opposent les anciens conseillers du roi et la veuve du souverain, la reine Arsinoé III Philopatôr.600 ans plus tard, en 391, alors qu'un climat de tensions religieuses règne à Alexandrie à la suite de la destruction du temple de Sérapis par des chrétiens voulant anéantir toute trace de paganisme dans la ville, un employé du Musée, temple de la connaissance d'Alexandrie, est retrouvé assassiné à l'intérieur de la bibliothèque. Mais, avant de mourir, il laisse une inscription énigmatique dessinée avec son propre sang.
C'est dans ce contexte que la savante grecque Hypatie, aidée de son père, le mathématicien Théon, entreprend d'élucider ce crime qui les conduira tous deux à résoudre une étonnante disparition remontant au temps du règne des Philopatôr dans un palpitant va-et-vient entre deux époques de l’histoire antique égyptienne.
En complément
- Hypatie d'Alexandrie a réellement existé. Philosophe de renom, mais aussi mathématicienne et astronome, elle a été évoquée par des auteurs tels que Leconte de Lisle, Umberto Eco ou Hugo Pratt. Le film Agora, réalisé par Alejandro Amenabar, est inspiré de sa vie.
Caractéristiques techniques
Livre papier
Éditeur : Le LamantinDate de parution : novembre 2009
Couverture : brochée
Format : 15 cm x 24 cm
Pagination : 235 pages
ISBN : 978-2-9531-7792-3
Livre numérique
Éditeur : Neowood/Le LamantinFormat : Amazon : Kindle –– ePagine : ePub –– Fnac : ePub –– Numilog : ePub ou PDF
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire