Slideshow

Mes dernières critiques

jeudi 3 juin 2010

Les ateliers de dame Alix. Tome 5 : David et Bethsabée

David et Bethsabée
Autrice : Jocelyne Godard

Texte de présentation

La Renaissance, enfin… Sous l'auguste parrainage de François Ier, vainqueur de Marignan et protecteur des arts, la France peut s'enorgueillir d'être entrée dans le siècle. À la cour, les femmes ont plus que jamais leur place. François Ier a su s'en entourer : sa mère, Louise d'Angoulême, sa soeur, Marguerite d'Alençon, sa femme, la reine Claude de France, et sa favorite, Françoise de Chateaubriand, rivalisent d'intelligence et de beauté.
Alors que Valentine, la première fille d'Alix, convole en justes noces et se destine au métier de lissière, sa soeur Mathilde est attirée par la cour et goûte aux plaisirs de la compagnie royale. Et bientôt à ses dépens… Car les deux filles de Dame Alix ont hérité du destin de leur mère : flamboyant, certes, mais capricieux...
À Lyon, où se regroupent les plus grands artistes, Alix fait la connaissance de Properzia de Rossi, femme sculpteur, qui a signé de grandes oeuvres à Bologne. Une étrange amitié se noue entre les deux femmes, l'une et l'autre pénétrées d'un art nourri de la Renaissance.
Mais après le triomphe de Marignan, c'est la défaite de Pavie. Et pour soutenir la rançon que réclame Charles-Quint à François Ier prisonnier en Espagne, Alix se voit contrainte de céder les plus belles tapisseries de ses ateliers, malgré ses finances épuisées par le long procès intenté contre le lissier de Felletin.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Pocket
Date de parution : juin 2010
Couverture : brochée
Format : 10,8 cm x 17,7 cm
Pagination : 544 pages
ISBN : 978-2-2661-8672-8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire