Slideshow

Mes dernières critiques

jeudi 4 novembre 2010

Lincoln

Lincoln
Auteur : Gore Vidal
Traduction : Gérard Joulié

Texte de présentation

Sur le quai de la gare en brique rouge de la ville de Washington, capitale des trente-cinq États constituant les États-Unis d'Amérique, un grand homme maigre portant un chapeau mou rabattu sur les yeux descend du train de Baltimore. Il est six heures et demie du matin. Nous sommes le 23 février 1861. Abraham Lincoln vient tout juste d'être élu président des États-Unis. Mais l'Union se disloque : après la Caroline du Sud, la Géorgie, la Floride, l'Alabama, le Mississippi, la Louisiane et le Texas, le Maryland est désormais prêt à faire sécession d'un jour à l'autre, puis ce sera le tour de la Virginie.
De cette matinée où celui qui est considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands présidents des États-Unis entre, incognito, dans la capitale, à son assassinat dans la loge du théâtre Ford le 15 avril 1865, quatre années vont passer, celles de la guerre de Sécession.
Autour de la figure centrale de Lincoln, Gore Vidal nous livre un magistral roman historique. Avec passion et panache, il nous raconte la guerre civile américaine, à travers les yeux de l'épouse Mary, de l'ancien rival et brillant secrétaire Sewald, du secrétaire au Trésor Chase, adversaire juré de l'esclavage, sans oublier David Herold qui voue au Président une haine viscérale et ne rêve que de l'assassiner, ou encore le secrétaire John Hay, qui prend conscience peu à peu de la stature d'Abraham Lincoln.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Galaade
Date de parution : novembre 2010
Couverture : brochée
Format : 14 cm x 21,5 cm
Pagination : 916 pages
ISBN : 978-2-3517-6085-7

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire