Slideshow

Mes dernières critiques

mardi 1 novembre 2011

Le fantôme de Robespierre

Le fantôme de Robespierre
Auteur : Jean-Paul Dailloux

Texte de présentation

Maximilien Robespierre était-il un saint ou un monstre ? Au lieu d'une analyse austère sur l'enchaînement qui a conduit la Révolution française à dévorer les siens, ce livre offre un récit de pure fantaisie sur les suites du 9 Thermidor an II.
"L'Incorruptible", décrété d'accusation et promis à la guillotine, s'évade avec la complicité d'un commis de Carnot qui le cache à Santenay en Bourgogne, puis dans le Haut-Jura.
Les vainqueurs du jour dissimulent cette disparition et Fouché tente de récupérer le fuyard. Au cours des aventures rocambolesques qui s'ensuivent, Robespierre confronte ses idées politiques, morales et religieuses aux objections de son protecteur devenu son confident. Était-il inéluctable, après avoir proclamé les droits de l'homme, d'en arriver à la Terreur ? La sacralisation de la morale républicaine doit-elle perpétuer le lien antique entre religion et politique ?
La Convention finissante doit affronter les journées révolutionnaires de Germinal et Prairial, puis l'insurrection royaliste du 13 Vendémiaire réprimée par Barras et Bonaparte.
La survie fortuite de Robespierre aurait-elle modifié le cours de l'histoire ?

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : L'Harmattan
Date de parution : novembre 2011
Couverture : brochée
Format : 16 cm x 24 cm
Pagination : 249 pages
ISBN : 978-2-2965-6428-2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire