Texte de présentation
Qui connaît les Cagots ? Enfants de lépreux, les cagots furent des réprouvés pendant plusieurs siècles, mis à l'écart, enfermés dans certaines professions (charpentiers, cordiers, cloutiers). Pas de possession de la terre, pas de nom, seulement un prénom... On naissait Cagot et la descendance était Cagote.Au XVIIe siècle, comme tous les Cagots, qui vivent en véritables parias sur les terres du pays d'Oc, Jean subit l'opprobre et l'humiliation dans son village près de Toulouse. D'où vient cette malédiction jetée par on ne sait qui, et pourquoi sur une communauté qui n'est ni une minorité ethnique ni une faction religieuse ?
À l'occasion d'un procès durant lequel il a osé toucher la Bible, en jurant sur elle, il engage, avec ses frères Cagots du Sud-Ouest et d'Espagne, le combat contre l'ostracisme dont ils sont victimes, allant jusqu'à obtenir l'intervention du roi Louis XIV, de passage à Toulouse puis à Saint-Jean-de-Luz pour son mariage avec Marie-Thérèse. Celui-ci, pour la première fois dans l'histoire de France, tentera de lever un interdit qui, dans les faits, ne disparaîtra qu'au milieu du XIXe siècle.
Jean-Jacques Rouch aborde cette destinée méconnue et pourtant historique des Cagots par la voix d'un jeune juge du parlement de Toulouse.
Caractéristiques techniques
Livre papier
Éditeur : PrivatDate de parution : mars 2012
Couverture : brochée
Format : 14,1 cm x 21,8 cm
Pagination : 215 pages
ISBN : 978-2-7089-5903-3
Livre numérique
Éditeur : Robert LaffontFormat : 7switch : ePub ou PDF –– Amazon : Kindle –– Decitre : ePub ou PDF –– ePagine : ePub –– Feedbooks : ePub –– Fnac : ePub –– Numilog : ePub ou PDF
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire