Texte de présentation
1946, année terrible pour la toute jeune IVe République. Le général de Gaulle, chef du gouvernement provisoire, quitte le pouvoir. Les colonies françaises, Indochine en tête, s'agitent et réclament, sinon leur indépendance, du moins une plus grande autonomie dans le cadre de l'Union française.C'est dans ce contexte de crise que Maurice Clavault, chargé de surveiller l'activité des députés malgaches à Paris, est dépêché à Madagascar pour enquêter sur la mystérieuse disparition d'un éminent colon français. Il doit seconder Joseph Marini, un flic à l'ancienne convaincu de la responsabilité des "rebelles" appartenant au Mouvement de Rénovation Démocratique Malgache, le principal mouvement indépendantiste.
Mais très vite, cette première disparition est suivie de celle de son successeur à la "Ligue des intérêts Franco-Malgaches" et de celle d'un agent de la D.G.E.R.
Printemps 1947, la tension culmine entre colons et indépendantistes. Rejoint par Ginette, sa fiancée, Maurice, affaibli par le palu, cherche à y voir clair entre les possibles responsables des assassinats et les stratégies tordues des tenants de l'ordre colonial. Fin mars, l'insurrection éclate, suivie d'une répression féroce. La "raison d'État" aura en définitive raison de la réalité, très éloignée de la politique, que découvrent Maurice et Ginette.
Caractéristiques techniques
Livre papier
Éditeur : 10/18Collection : Grands Détectives
Date de parution : mars 2012
Couverture : brochée
Format : 10,8 cm x 17,7 cm
Pagination : 288 pages
ISBN : 978-2-2640-5320-6
Livre numérique
Éditeur : 12-21Format : 7switch : ePub –– Amazon : Kindle –– Decitre : ePub –– ePagine : ePub –– Feedbooks : ePub –– Fnac : ePub –– Lisez ! : ePub –– Numilog : ePub
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire