Slideshow

Mes dernières critiques

vendredi 10 août 2012

Le vicomte de Béziers

Le vicomte de Béziers
Auteur : Frédéric Soulié

Texte de présentation

De nos jours, Frédéric Soulié (1800-1847) est probablement le moins connu des grands romanciers français du XIXe siècle. Pourtant il fut, avec Alexandre Dumas ou Honoré de Balzac, l'un des pionniers d'un genre littéraire nouveau : le roman feuilleton.
En inaugurant, en 1834, avec Le Vicomte de Béziers, un cycle de romans sur l'histoire du Midi de la France, Frédéric Soulié est le premier à rendre populaires les principaux épisodes de la Croisade contre les Albigeois.
Le Vicomte de Béziers, paru en 1834, est le premier volume de la trilogie (Le Vicomte de Béziers, Le Comte de Toulouse, Le Comte de Foix) que Frédéric Soulié a consacré au Languedoc du XIIe et du XIIIe siècle, terre des Comtes de Toulouse, en proie aux passions antagonistes de la religion et de la liberté puis livrée aux atrocités de la guerre et de la répression religieuse.
Raimond-Roger Trencavel, vicomte de Béziers et de Carcassonne est le héros romantique de cette tragédie qu'est la Croisade contre les Albigeois pour ces terres de la Langue d'Oc, tragédie que met en scène Frédéric Soulié, mêlant, avec quelle maestria dans le suspens, grande Histoire et intrigue romanesque. Pris entre l'intransigeance des religieux, le fanatisme et la cupidité des Croisés français, les manoeuvres retorses du comte de Toulouse et du roi d'Aragon, le jeune vicomte Trencavel, symbole de la tolérance religieuse occitane des XIIe et XIIIe siècles, est la victime idéale pour l'ambitieux Simon de Montfort...

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : PyréMonde
Date de parution : août 2012
Couverture : brochée
Format : 14,8 cm x 20,8 cm
Pagination : 292 pages
ISBN : 978-2-8461-8835-7

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire