Slideshow

Mes dernières critiques

vendredi 14 mars 2014

Le passant du bois de lune

Le passant du bois de lune
Autrice : Marie-Claude Gay

Texte de présentation

Comme son grand-père qu'il admire, Matthieu Darfeuille a choisi de devenir Compagnon. En septembre 1807, il quitte son village natal pour entrer en apprentissage chez un menuisier au grand coeur, mais dur à la tâche : Étienne Cordier. Le maître lui enseigne les rudiments du métier et les exigences de la voie choisie : sacralisation du travail, vertu de l'effort et solidarité, que pratiquent les héritiers des bâtisseurs de cathédrales. Triste de devoir quitter Fleur, son premier amour, l'adolescent part sur son Tour de France, un périple qui le mène en Périgord, dans le Bordelais et en pays charentais.
Mais, par un bien étrange détour du destin, Matthieu se retrouve parmi les Tsiganes. Là, il apprend à aimer les sans-patrie que sont les fils du Vent, leurs légendes, leurs croyances et les fêtes colorées, qui se passent, pour la plupart, dans la mystérieuse Auvergne.
À travers les péripéties bondissantes de ce roman, subtil mélange de réalisme et de magie, le lecteur découvre l'âme et les traditions de deux mondes secrets. Si différents dans leurs habitudes et leur vie quotidienne, Compagnons et Tsiganes ont en commun le goût du voyage et le culte de la fraternité.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : De Borée
Collection : Terre de poche
Date de parution : mars 2014
Couverture : brochée
Format : 11 cm x 18 cm
Pagination : 288 pages
ISBN : 978-2-8129-1152-1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire