Slideshow

Mes dernières critiques

mardi 8 septembre 2015

Versailles 1750. Ombres, lumières et paradoxes au château

Versailles 1750
Auteur : François Singer

Texte de présentation

Par quels obscurs phénomènes un capitaine des forces spéciales se retrouve-t-il subitement en plein milieu du XVIIIe siècle ? Quels liens insoupçonnés peuvent relier, quelques deux cent soixante-quatre ans en arrière, un soldat des temps modernes à une duchesse de haut lignage et, surtout, au maître de Versailles, Louis XV lui-même ?
L'involontaire voyageur du temps connaîtra de belles rencontres, mais affrontera bien des obstacles pour survivre et s'intégrer dans cette société de l'Ancien Régime aux multiples facettes sociales. Il sera surpris par des anachronismes inattendus : langage, hygiène, insécurité, injustice, emprisonnement, torture, duel avec un aristocrate et découvrira les moeurs d'un siècle libertin.
Son génie militaire, avant-gardiste et novateur, lui permettra de se lancer dans un périlleux sauvetage dans les Flandres autrichiennes, au cours duquel il combattra des écumeurs de grand chemin qui lui donneront du fil à retordre.
Pour parvenir à ses fins et rencontrer le roi de France, il devra approcher et convaincre des personnages importants et puissants du siècle des Lumières, tels le philosophe Denis Diderot, l'astronome Cassini, le premier chirurgien du roi Pichault de La Martinière, le maréchal et pair de France duc De Richelieu, la marquise de Pompadour première favorite du roi.
Mais tout cela n'est pas anodin. Est-il opportun de divulguer l'histoire de France à un souverain ? Est-il pertinent de lui annoncer la chute de la monarchie, la disparition de sa dynastie, la mort précoce de ses enfants et de son petit-fils et successeur sur le trône : Louis XVI ?
Ce déconcertant prophète du XXIe siècle se posera-t-il cette question pourtant simple et rationnelle : est-il raisonnable de vouloir changer l'histoire ?

Caractéristiques techniques

Livre numérique

Éditeur : Amazon
Format : Amazon : Kindle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire