Slideshow

Mes dernières critiques
Moi, Eva Braun
Le dernier tribun
Le dernier tribun
L'acier et la soie
L'acier et la soie
Le complot du Livret rouge
Le complot du Livret rouge
Le faubourg des diaboliques
Le faubourg des diaboliques
Dans les yeux de Mona Lisa
Dans les yeux de Mona Lisa
Mon oncle de l'ombre
Mon oncle de l'ombre
Néron
Néron
La disparue de Saint-Maur
La disparue de Saint-Maur
1793
1793
Femme qui court
Femme qui court
Code 1879
Code 1879
Mousseline la Sérieuse
Mousseline la Sérieuse
Sparteolus. Tome 1 : L'affranchi
L'affranchi
Être ou ne pas être
Être ou ne pas être
L'Empire romain par le menu
L'Empire romain par le menu
L'oeil du Goupil
L'oeil du Goupil
L'échange des princesses
L'échange des princesses
1789. L'été de sang
1789. L'été de sang
Metamorphosis
Metamorphosis

mardi 1 décembre 2015

Captain You

Captain You
Auteur : Bernard Tabary

Texte de présentation

Un drôle de nom, You ! C'est celui d'un homme à la destinée hors-norme : homme de la mer qui a fait ses preuves à terre, homme blanc qui a combattu au côté des esclaves, hors-la-loi qui a contribué à asseoir la légitimité des États-Unis d'Amérique.
Créole natif de Saint-Domingue, Dominique You est expédié en France par ses parents en pleine Révolution française. En 1791, il s'engage dans l'armée des Bleus et y découvre très vite son arme de prédilection : le canon sous les ordres d'un certain Bonaparte qui le prend sous sa protection. Bonaparte le renvoie dans son île avec l'expédition Leclerc, chargée en fait de rétablir l'esclavage dans les grandes Antilles.
Les retrouvailles avec Annette, la belle Noire, son amour de jeunesse, le font basculer dans la rébellion et la révolte des esclaves. Il contribue par sa bravoure à l'indépendance d'Haïti et devient corsaire sous le vocable rapidement célèbre de Captain You. Après le drame de Fort-Liberté, Dominique You et ses hommes rejoignent le repaire de Jean Lafitte, le royaume de Barataria en Louisiane. Leur nouveau terrain de chasse : l'immense golfe du Mexique. Les abordages, toujours pacifiques et respectueux des vies humaines, se succèdent ainsi que les découvertes, comme celle de Uxmal, la cité maya. Mais les nuages s'amoncellent sur la Louisiane ; You redevient alors le génial canonnier qu'il était en France pour jouer un rôle-clef dans la bataille de Chalmette qui assure définitivement l'indépendance des États-Unis d'Amérique. Vient alors le temps d'une retraite respectable à la Nouvelle-Orléans, le temps du souvenir.

Bernard Tabary, à la plume vive et directe, nous plonge dans les mémoires romancées, certes, mais si bien documentées de ce personnage réel et passionnant. C'est une plongée dans la vie de corsaire dans ce décor fabuleux de la mer des Antilles, avec les odeurs d'étoupe et de poudre à canon, de rhum et de canne à sucre, le bruissement de la jungle du Yucatan et celui des bayous du Mississippi… La vie de ce corsaire, à ne pas confondre avec pirate, est celle d'un gentleman, vénéré par son équipage, honoré par ses pairs, à qui il ne manque que d'être connu de ses compatriotes français.
L'auteur de Bastien d'Escoublac (tomes 1 et 2), personnage que l'on retrouve d'ailleurs en compagnie de You, répare cet oubli et nous emporte dans un décor digne des meilleurs romans d'aventures maritimes.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Triomphe
Date de parution : décembre 2015
Couverture : brochée
Format : 15 cm x 24 cm
Pagination : 384 pages
ISBN : 978-2-8437-8527-6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire