Slideshow

Mes dernières critiques

vendredi 10 juin 2016

Pour quelques arpents de rêve

Pour quelques arpents de rêve
Autrice : Frédérique-Sophie Braize

Texte de présentation

1858. Las de manger des pierres à la sauce aux cailloux, Gervais quitte son hameau de montagne avec cinq de ses proches. Ils émigrent en Argentine, pays qui est à la recherche de bourreaux de travail et de bonnes reproductrices pour peupler un immense territoire. Ils recevront une terre, du bétail, des semences et un petit pécule en échange d'un engagement définitif.
Sur place, ils s'égareront à plus d'un titre, partiront à la dérive, tout comme ceux restés au pays où les émigrants ont laissé un monde rural bouleversé par leur départ. Avec ses doutes, sa culpabilité, mais aussi sa volonté d'améliorer le quotidien des siens, Gervais pressent que la réussite de leur établissement passera par les femmes. Mais seront-elles assez solides pour survivre au déracinement, ou seront-elles comme ces végétaux qu'on ne peut arracher de leur sol natal sans les faire périr ?
De part et d'autre de l'Atlantique, les personnages se débattent dans une aventure singulière et ardente où s'entremêlent conquêtes, intrigues et péripéties. Leurs voix tissent un roman prenant et émouvant qui peint les arabesques à la fois insensées et pleines de sens de notre condition humaine. La suite appartient à l'histoire de ces 220 000 paysans français qui ont quitté leur village pour aller retourner la terre de la pampa.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Lucien Souny
Date de parution : juin 2016
Couverture : brochée
Format : 15,2 cm x 23,5 cm
Pagination : 328 pages
ISBN : 978-2-8488-6542-3

1 commentaire:

  1. Bien plus que la difficile émigration vers l'Argentine, ce roman raconte l'attachement aux siens qu'on ne reverra jamais mais aussi aux lieux qu'on quitte pour toujours. Et une chose est sûre : la Savoyarde Frédérique-Sophie Braize aime la montagne et sait partager cette passion pour sa terre natale. Une histoire poignante de part de d'autre de l'Atlantique que je recommande à la lecture.

    RépondreSupprimer