Slideshow

Mes dernières critiques

lundi 31 octobre 2016

La Belle Époque du dandy. Tome 1 : À l'ombre de la tour Eiffel

À l'ombre de la tour Eiffel
Auteurs : Olivier Delagrange, Yolande Delagrange

Texte de présentation

1888. Le jeune Nicolas Blerman quitte sa province pour "faire les Beaux-Arts" à Paris. Tirant d'abord le diable par la queue, il réalise des travaux alimentaires pour le grand journal L'Univers illustré. Notre héros oscille entre la bohème de Montmartre et le luxe du faubourg Saint-Honoré.
Avec l'aide de bourgeoises fortunées acquises à son charme incandescent, Nicolas se fait un nom dans le beau monde. Devenu un dandy remarqué, il fréquente de "grandes figures" comme Henri de Toulouse-Lautrec, Alphonse Allais, Auguste Renoir, Oscar Wilde… et celui qui deviendra son meilleur ami, le futur aviateur Léon Delagrange.
Dans cette grande fresque se télescopent l'Exposition universelle de 1889, le Moulin-Rouge de La Goulue, la première projection des frères Lumière ainsi qu'une chasse à l'homme au musée Grévin, une exécution capitale, une course-poursuite dans les égouts de Paris… Dans le premier volume des aventures de ce "dandy de grand chemin", on traverse le Paris de la Belle Époque à un rythme débridé. La fougue du héros, son charme, son aplomb fascinent et nous renvoient dans un Paris que nous ne connaissons plus !

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Sutton
Date de parution : octobre 2016
Couverture : brochée
Format : 16 cm x 23 cm
Pagination : 500 pages
ISBN : 978-2-8138-0983-4

1 commentaire:

  1. Roman très agréable à lire. Le héros, à mi-chemin entre Bel Ami et Arsène Lupin, nous fait galoper au rythme de ses aventures nombreuses et palpitantes dans ce Paris de la Belle Epoque qui regorge de surprises et de mystères, de chausse-trappes et de nouveautés. Et nous n'avons qu'une envie, c'est de le suivre au fil de ses péripéties nombreuses et variées au détour desquelles nous en apprenons sur ce Paris d'une époque quelque peu oubliée. Vraiment un bon moment de lecture.

    RépondreSupprimer