Texte de présentation
– En fait, Lorca, quelle est ta destination ?– Je te l'ai dit maître, c'est la tienne.
– Je veux dire : quelle aurait été ta destination si tu ne m'avais pas rencontré ?
– Je t'ai rencontré, maître, et nous poursuivons maintenant un seul chemin, c'est ce qu'il y a aujourd'hui.
Venu clandestinement de Castille, Nadir a eu de son épouse aztèque un fils qui apprend à la mort de son père que ses origines ne sont pas celles qu'il croyait. Menacé par l'Inquisition pour l'avoir enterré, à sa demande, selon des rites mortuaires inconnus, il doit s'enfuir. Il entreprend alors, non sans risques, un périple qui le mènera depuis Mexico jusqu'au Maghreb où résiderait sa famille paternelle.
La traversée qu'effectue le fils de Nadir, dans la violence de l'intolérance, des exodes, des massacres, des guerres qui ont marqué le XVIe siècle, est aussi un éveil. Guidé par des êtres de rencontre et un mystérieux appel qu'il saisit dans une interrogation de la vie, de sa relation au monde et aux autres, le jeune homme décèle peur à peu le Secret gîtant au coeur des êtres. Son cheminement, que retrace Le parfum de Leïla, le mène bien au-delà du déplacement géographique, des épreuves subies ou d'une quête identitaire...
L'écriture de Khireddine Mourad emporte le lecteur vers une autre exploration du monde. D'émotion en perplexité et prise de conscience, elle épouse, tour à tour, la vivacité et les hésitations de la pensée, la rapidité et les atermoiement de l'action, pour amener le lecteur vers une clairvoyance sereine, au-delà des événements dont l'écho se répète dans les drames quotidiens.
Caractéristiques techniques
Livre papier
Éditeur : L'HarmattanDate de parution : août 2017
Couverture : brochée
Format : cm x cm
Pagination : 360 pages
ISBN : 978-2-3431-1697-6
Livre numérique
Éditeur : L'HarmattanFormat : Decitre : PDF –– ePagine : PDF
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire