Slideshow

Mes dernières critiques

jeudi 5 juillet 2018

La sorcière blanche de Rosehall

La sorcière blanche de Rosehall
Auteur : Herbert George de Lisser
Traduction : Eugène Nicolas

Texte de présentation

Ce roman, fondé sur des faits réels, est le récit d'un séjour de deux mois qu'effectua un jeune Anglais à la Jamaïque au temps de l'esclavage. Il fera lui-même le bilan sans concession de cette expérience : "Je nourrissais de belles résolutions : j'allais beaucoup apprendre et devenir un planteur compétent. Mon père allait être très fier de moi. Mais il y avait à peine un jour que j'étais ici que déjà (...) je flirtais avec une native, buvait du rhum jamaïcain en quantité, négligeais mon travail et me ruinais la santé..."
Cette autocritique qui évoque une déchéance et des relations amoureuses houleuses voire mortelles est riche surtout d'autres éléments plus historiques comme la révolte armée des esclaves et les dramatiques conséquences qui en découlent. Ce texte témoigne autant du monde dévoyé de l'esclavage que des malaises de la société coloniale.
Mais chez Herbert George de Lisser, l'art de composer son récit est tel que les lecteurs seront autant sensibles aux données de l'intrigue qu'aux descriptions, courtes mais évocatrices, du décor tropical par un écrivain amoureux à l'évidence de sa terre natale.

En complément


Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : L'Harmattan
Date de parution : juillet 2018
Couverture : brochée
Format : 15,5 x 24 cm
Pagination : 260 pages
ISBN : 978-2-3431-3965-4

Livre numérique

Éditeur : L'Harmattan
Format : 7switch : PDF –– Decitre : PDF –– ePagine : PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire