Slideshow

Mes dernières critiques

dimanche 1 juillet 2018

Le compère Laurent

Le compère Laurent
Auteur : Stéphan Pascau

Texte de présentation

Laurent écrit, publie et s'enfuit. C'est comme ça. Il ne peut s'en empêcher. Chaque page de ses livres suscite la liesse ou l'émoi, exhale pour les uns des bouffées de bonheur, pour les autres un ouragan de fureur. Chacun de ses écrits attise la magie du monde ou les lueurs de l'enfer. Il a le diable dans la plume, à moins que ce ne soit le bon Dieu. Allez savoir... Il a surtout la police de la librairie à ses trousses.
Son périple, parsemé de rencontres souvent insolites à travers une Europe des Lumières en ébullition, le plongera au coeur de paysages merveilleux, dans le fracas de batailles ou les jardins de l'amour, dans l'enchantement de ses rêves ou les bigarrures de sa folie.
Laurent s'enfuit au gré de chemins jalonnés ou imaginaires, qui le mèneront à sa perte, ou à sa liberté. C'est selon...

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Scribo Vobis
Date de parution : juillet 2018
Couverture : brochée
Format : 15 cm x 21 cm
Pagination : 524 pages
ISBN : 978-2-9553-5481-0

Livre numérique

Éditeur : Scribo Vobis
Format : 7switch : ePub –– Amazon : Kindle –– Decitre : ePub –– ePagine : ePub –– Feedbooks : ePub –– Fnac : ePub –– Numilog : ePub

1 commentaire:

  1. GENRE :
    Romanesque. Il s'agit de la vie romancée d'un auteur oublié du XVIIIe siècle, fondée sur une histoire vraie, parsemée de diverses fictions et apparitions de personnages de ses romans.

    SYNOPSIS :
    Laurent est un enfant doué, un jeune homme rebelle, un adulte immature et un auteur de génie. Il entre jeune dans les ordres par contrainte familiale, il en sort par voies de scandales répétés, essentiellement liés à son amour des lettres, du rêve et de la vérité. Il va très tôt fonder une société clandestine vouée à l'adulation des jeunes filles, s'enfuir de son monastère en enlevant une novice du couvent voisin, laquelle emporte au passage la caisse de sa communauté, animer une troupe de théâtre ambulant, publier poèmes et pamphlets anticléricaux puis des satires et romans jugés pernicieux. Son inconséquence lui vaut une vie de fuite et de poursuites mais aussi l'admiration, voire la fascination d'un public féru de littérature interdite. Paris, Amsterdam, Liège, Francfort, partout le monde marginal des lettres et de l'édition s'attache à lui et cherche à le protéger jusqu'à l'inévitable. Arrêté à l'âge de 45 ans, il finit ses jours dans les cachots de la justice ecclésiastique pour n'être libéré que vingt-huit ans plus tard, trois mois avant sa mort, lors de la prise de Mayence par l'armée révolutionnaire française.
    Laurent a souvent été traité de fou. Sa vie oscille entre rêve, hallucinations et redoutable acuité. Son talent anonyme le fait parfois confondre avec Voltaire, sa puissance d'écriture le portera malgré lui jusqu'à la gloire des publications révolutionnaires.

    Le récit est conçu pour que le lecteur ne se rende pas toujours compte de ce qui appartient au réel, à l'imaginaire ou à la folie. Ce livre est aussi un voyage à travers l'histoire des livres et du savoir, au cœur des bibliothèques et au fil des réseaux de littératures populaires. Le héros vogue sur les routes d'une Europe pittoresque où se croisent toutes sortes de gens en quête de fortune et de liberté, avec en toile de fond un questionnement sur l'au-delà, le divin, le bien et le mal, l'équivoque de la vie, le tout sur fond de dérision parsemée d'extravagances.

    Stéphan Pascau (auteur du livre)

    RépondreSupprimer