Slideshow

Mes dernières critiques

mardi 28 août 2018

L'Empire romain par le menu

L'Empire romain par le menu
Auteur : Dimitri Tilloi-d'Ambrosi

Texte de présentation

Préférez-vous les langues de flamants roses, la laitance de murène, les glandes de sanglier, les têtes de perroquets, ou une mono-diète à base de fèves ? De l'orgie à l'ascétisme, des plantes miraculeuses aux régimes stricts et jusqu'à la diététique, la diversité et le génie gastronomique romain continuent de hanter notre imaginaire et de nourrir notre quotidien.
Nos préoccupations actuelles ne datent pas d'hier : déjà sous l'Empire, les Romains faisaient grand cas de la provenance des aliments, de leurs vertus médicinales et de leur exotisme.
Cet ouvrage redonne vie à ce monde disparu et nous invite dans l'intimité des citoyens romains, sur les marchés, dans les cales des vaisseaux parcourant la méditerranée, sous la tente des soldats, dans les riches demeures des philosophes ou des empereurs.
"Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es" : l'Empire Romain comme vous n'y avez jamais goûté.

Mon avis : Très Bien

Est-il possible de parler de gastronomie romaine sans ennuyer la terre entière ? Oui ! Cependant, je vous préviens, il ne s'agit pas d'un roman historique, mais d'un livre d'histoire. En effet, je lis très régulièrement en parallèle des livres d'histoire, car l'histoire me passionne et cela me permet aussi d'affiner mes connaissances, de rester informée de l'actualité, des découvertes, etc. Et là, j'aimerais vous parler d'un ouvrage qui m'a beaucoup plu, publié récemment par Dimiti Tilloi d'Ambrosi, agrégé d'histoire, spécialiste de l'Antiquité et enseignant à l'université Lyon III : "L'Empire romain par le menu" (éditions Arkhê).

Comme l'indique en préface Yann Le Bohec, les historiens ont longtemps privilégié quatre grands domaines d'étude : la politique, l'économie, la société et la religion, délaissant un vaste champ d'investigation, celui de la vie quotidienne. Mais, depuis quelques années, des historiens se sont plongés dans l'étude de cette thématique, renouvelant, complétant et affinant nos connaissances historiques. Et c'est le cas de Dimiti Tilloi d'Ambrosi qui a orienté ses recherches sur l'alimentation, la diététique et la médecine à l'époque romaine.

Que mangeaient les Romains ? comment ? où ? quand ? pourquoi ? avec qui ? dans quelles circonstances ? L'auteur répond à toutes ces questions et à bien d'autres, tordant le cou par la même occasion à certaines idées reçues – à titre d'exemple, sachez que le sanglier était peu prisé des Gaulois, que la viande occupait une place bien moins importante que les produits végétaux dans l'alimentation des Romains et je ne vous parle même pas des orgies qui allaient à l'encontre de l'idéal romain fait de maîtrise de soi. Car, à travers l'étude de la gastronomie romaine, c'est tout un monde qui revit sous nos yeux, c'est une véritable plongée dans l'intimité des Romains et de leurs rapports sociaux, à la découverte de leurs préférences culinaires, leurs croyances, leurs traditions, leurs moeurs, etc.

L'auteur a pris soin de toujours étayer son propos par des exemples, comme l'évocation de sites archéologiques ou la présentation d'extraits littéraires. Un cahier central en couleurs permet d'ailleurs d'avoir quelques exemples de fresques et de mosaïques sous les yeux, je regrette juste que cet encart ne soit pas plus conséquent ; de même quelques schémas auraient pu être utiles, par exemple sur l'agencement des pièces d'une maison romaine ou l'organisation du triclinium. Enfin, l'auteur fait régulièrement de judicieux parallèles avec notre période actuelle (végétalisme, diététique, médecine, etc.), extraits d'oeuvres philosophiques antiques à l'appui, permettant de prendre un peu de hauteur et de réfléchir sur certaines modes ou pensées actuelles.

Conjuguant tout à la fois l'érudition et la rigueur de l'historien et un style fluide et clair, Dimiti Tilloi d'Ambrosi nous offre ici un ouvrage brillant, concis, très bien documenté et, surtout, accessible à tous : ce livre se lit très facilement, comme un roman ! Personnellement, je me suis régalée et j'en reprendrais bien un peu, je suis gourmande !

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Arkhê
Date de parution : octobre 2017
Couverture : brochée
Format : 14 cm x 20,6 cm
Pagination : 232 pages
ISBN : 978-2-9186-8236-3

1 commentaire:

  1. Mille merci pour ce compte rendu qui donne vraiment l'eau à la bouche ! Je vais me laisser tenter !

    RépondreSupprimer