Texte de présentation
Les romans et biographies de Pierre Assouline liés à la période de l'Occupation représentent une part essentielle de son oeuvre. L'auteur s'est intéressé tout particulièrement au rôle des éminences grises qui ont agi dans les coulisses du pouvoir vichyste, tel le fascinant Jean Jardin. Dans son essai sur l'épuration des intellectuels comme dans le récit de son amitié paradoxale avec le "collabo" Lucien Combelle, il évoque la situation des écrivains, éditeurs et patrons de presse compromis avec l'occupant. Il pose en filigrane la question, restée sensible, de la responsabilité morale et politique des créateurs et des hommes de pensée à des moments aussi cruciaux.Cette dramaturgie trouble et tragique est au coeur des obsessions du romancier. Dans La Cliente, un biographe enquêtant sur la vie d'un écrivain découvre par hasard des milliers de lettres de dénonciation, dont l'une concerne l'un de ses propres amis et sa famille qui a été déportée. Lutetia entraîne le lecteur dans le dédale vertigineux du Paris occupé à travers un de ses hôtels mythiques. On retrouve ce théâtre d'ombres dans Sigmaringen, petite ville d'Allemagne où le maréchal Pétain et ses derniers fidèles bénéficièrent d'un ultime refuge en septembre 1944.
Dans sa préface inédite, où il dévoile la genèse de ses textes, Pierre Assouline éclaire toutes les ambiguïtés de cette histoire collective : une "zone grise semée de doutes et de compromis", écrit-il, où "le mal subi côtoie le mal commis". En montrant toute sa complexité, ce volume permet d’approcher de plus près la vérité d'une époque.
Ce volume contient : Une éminence grise. Jean Jardin (1904-1976) ; L'Épuration des intellectuels ; Le Fleuve Combelle ; La Cliente ; Lutetia ; Sigmaringen.
L'avis de la presse
- Historia (cliquer sur l'image pour l'agrandir) :
Caractéristiques techniques
Livre papier
Éditeur : Robert LaffontCollection : Bouquins
Date de parution : août 2018
Couverture : brochée
Format : 13,2 cm x 19,8 cm
Pagination : 1 376 pages
ISBN : 978-2-2212-0011-7
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire