Slideshow

Mes dernières critiques
Moi, Eva Braun
Le dernier tribun
Le dernier tribun
L'acier et la soie
L'acier et la soie
Le complot du Livret rouge
Le complot du Livret rouge
Le faubourg des diaboliques
Le faubourg des diaboliques
Dans les yeux de Mona Lisa
Dans les yeux de Mona Lisa
Mon oncle de l'ombre
Mon oncle de l'ombre
Néron
Néron
La disparue de Saint-Maur
La disparue de Saint-Maur
1793
1793
Femme qui court
Femme qui court
Code 1879
Code 1879
Mousseline la Sérieuse
Mousseline la Sérieuse
Sparteolus. Tome 1 : L'affranchi
L'affranchi
Être ou ne pas être
Être ou ne pas être
L'Empire romain par le menu
L'Empire romain par le menu
L'oeil du Goupil
L'oeil du Goupil
L'échange des princesses
L'échange des princesses
1789. L'été de sang
1789. L'été de sang
Metamorphosis
Metamorphosis

dimanche 19 mai 2019

Le cheval qui méditait

Le cheval qui méditait
Auteur : Armand Herscovici

Texte de présentation

Le thème : Cervantès raconté par son cheval. Celui qui méditait, justement.
Ce magnifique cheval andalou, un cartujano, a passé presque toute son existence avec son maître. L'étrange amitié qui les lie lui a révélé les multiples facettes du grand homme. Enfermé dans son statut d'animal, mais conscient de son don exceptionnel – en principe, les chevaux ne méditent pas –, il déborde de partis pris et de frustrations. De là le langage fleuri et plein d'une verve caustique avec lequel il décrit le parcours rocambolesque de l'auteur, et sa relation avec lui.
Lui-même ne manque pas de caractère, comme en témoignent ses propos tranchants et ses envolées acerbes, souvent plus humoristiques qu'il ne l'imagine.
Faut-il tout croire de ce qu'il relate ? On le sait, de larges pans de la vie de Cervantès restent obscurs. Qu'on se rassure, notre cheval a la mémoire fidèle. Il se refuse à trop affabuler. Il n'en a pas besoin. Ce que l'on connaît des tribulations de l'écrivain, ou plutôt de l'aventurier-écrivain, constitue un formidable roman.
Au début, le voilà enfant d'une famille chaotique, puis homme de guerre malheureux. Par quel calamiteux hasard se retrouve-t-il plus tard esclave chez les Barbaresques ? Qu'a-t-il en tête pour s'instituer des années durant collecteur de vivres pour l'Invincible Armada, puis percepteur d'impôts ambulant ? Pour quelles raisons se voit-il excommunié par l'Église, puis emprisonné par la Justice ? Pourquoi ses singulières amours éphémères ? Comment réagira-t-il lorsqu'un faux Don Quichotte paraîtra juste avant que le sien ne soit publié ?
Un roman savoureux pour découvrir avec humour un autre roman, celui de la vie extravagante du grand homme.
Une citation de notre écrivain, comme une recommandation à toi, ô lecteur : garde toujours dans ta main la main de l'enfant que tu as été.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Aher
Date de parution : mai 2019
Couverture : brochée
Format : 15,2 cm x 22,9 cm
Pagination : 289 pages
ISBN : 978-2-9542-2897-6

Livre numérique

Éditeur : Aher
Format : Amazon : Kindle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire