Texte de présentation
Les vraies grandeurs est à la fois un roman historique, dont l'action se déroule en juillet 1830, à l'époque des Trois glorieuses, et un roman d'apprentissage qui met son personnage principal, un jeune homme répondant au nom de Lucien Vaas, en relation avec l'aristocratie, représentée par Talleyrand et sa nièce, et les principaux représentants de la bourgeoisie dont Louis-Philippe, le roi bourgeois, inaugure l'avènement.Pris dans un entrelacs d'intérêts qui le dépassent, Lucien sera mêlé malgré lui aux journées sanglantes de la révolution de Juillet et fera, malgré sa fraîcheur et son inexpérience, l'admiration de Talleyrand pour sa justesse de vues et son esprit de décision. D'avantage, il saura éveiller l'intérêt de la nièce du vieux diplomate, la duchesse de Dino. Les rencontres déterminantes, comme les grands évènements, paraissent spontanées et étonnent toujours le monde lorsqu'elles se produisent. Qui aurait pu penser que Dorothée de Dino, une des reines de son siècle et qui avait stupéfait l'Europe à l'époque du Congrès de Vienne, se soucierait d'un roturier sans relations, sans fortune, à peine licencié de son administration ? Dans l'amoncèlement de nuages qui précède les journées insurrectionnelles, le jeune homme reçoit la mission de décider la duchesse, alors en villégiature dans son château de Rochecotte en Touraine, à faire son retour à Paris. Mais ce qui se présentait comme un simple voyage d'agrément devient, en raison de l’esprit supérieur de Mme de Dino et de la difficulté à la convaincre, une mission plus que délicate à remplir. Rentrer ? Vous avez dit rentrer ? Mais pourquoi faire ? De fil en aiguille, retenu en Touraine un peu de bon gré, un peu malgré lui, passant son temps en promenades et en dîners, assurant le suivi de la correspondance de la duchesse, se mêlant à son existence et à ses intérêts, Lucien Vaas va se prendre à son charme supérieur. De son côté, elle ne lui refuse pas son estime et lui propose même son amitié.
L'avenir de leurs relations est compromis par les journées insurrectionnelles au cours desquelles Lucien se montre un soutien précieux pour Louis-Philippe lors de son accession au trône. Mais, quand il pouvait attendre la protection de celui pour lequel il avait risqué sa vie, il ne reçoit du nouveau régime qu'ingratitudes sur ingratitudes et se trouve à même de comparer les vraies grandeurs, celles de la duchesse et de son oncle, avec les fausses, celles qui ont habituellement cours dans le monde.
En septembre 1830, au moment du départ de Talleyrand à Londres pour y occuper le poste d’ambassadeur de France, Lucien Vaas pourra-t-il se féliciter d'avoir trouvé un emploi digne de ses capacités ? Enfin, quel sera l'avenir de ses relations avec la duchesse qui, renouvelant l’expérience du Congrès de Vienne, vécue quinze ans plus tôt, doit accompagner son oncle en Angleterre ?
Caractéristiques techniques
Livre papier
Éditeur : Chemins littérairesDate de parution : août 2020
Couverture : brochée
Format : 15,2 cm x 22,9 cm
Pagination : 311 pages
ISBN : 978-2-9568-0316-4
Livre numérique
Éditeur : Chemins littérairesFormat : Amazon : Kindle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire