Traduction : H. Declermont, Joséphine Antoine
Texte de présentation
Naples, fin du XIXe siècle. Pour se tirer d'un mauvais pas, un baron oisif et criblé de dettes trouve un arrangement avec un prêtre qui s'est enrichi grâce à l'usure. Déterminé à s'emparer de l'argent du curé, le baron de Santafusca l'assassine, laissant échapper un objet compromettant : le tricorne de la victime. Dangereux indice du crime, ce chapeau devient alors l'objet d'une quête angoissée de la part du meurtrier.Décor de cette intrigue, la volcanique Naples est dépeinte plus vraie que nature. Considéré comme le premier du genre en Italie, ce roman policier porté par une écriture vive et humoristique livre une brillante analyse d'un homme aux prises avec un crime presque parfait, embarquant le lecteur dans les méandres d'une intrigue sophistiquée.
Romancier parmi les plus populaires du XIXe siècle italien, Emilio de Marchi a été influencé par plusieurs traditions littéraires, du courant lombard au vérisme et au naturalisme. Dans ses oeuvres, souvent à la tonalité policière – Demetrio Pianelli (1890), Jacques l'idéaliste (1897) –, il décrit la société de son époque, et notamment la petite bourgeoisie milanaise. Le baron de Santafusca et le curé de Naples (1888) est considéré comme le premier roman policier italien.
Caractéristiques techniques
Livre papier
Éditeur : L'OrmaDate de parution : novembre 2023
Couverture : brochée
Format : 14,3 cm x 21,4 cm
Pagination : 225 pages
ISBN : 979-1-2547-6044-4
Livre numérique
Éditeur : L'OrmaFormat : 7switch : ePub –– Amazon : Kindle –– Decitre : ePub –– ePagine : ePub –– Fnac : ePub –– Numilog : ePub
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire