Texte de présentation
Philippe de Joviac, jeune ingénieur géographe des armées du roi Louis XV, voit sa vie basculer lors de la bataille de Philippsbourg en 1734. Les rencontres qu'il y fera l'emmèneront de Versailles jusque dans la vicomté de Turenne, aux confins du Bas-Limousin et du Quercy. Malgré lui, il sera l'un des artisans du rattachement à la couronne de la dernière terre autonome au milieu de la France.Cartographe précurseur, rival de Cassini, il ne sait pas encore que sa carte détaillée de la vicomté bousculera sa vie et fera de lui le jouet des grands du royaume, dans cette cour de Versailles où tous les coups sont permis.
Le duc de Noailles, assoiffé de revanche et de pouvoir, arrivera-t-il à faire main basse sur les terres et riches plantations de tabac du duc de Bouillon, Grand Chambellan et vicomte de Turenne ? Jusqu'où le chevalier de Joviac sera-t-il prêt à aller pour préserver cette terre turennoise qu'il a adoptée ? Vous le saurez en parcourant le premier volet de ses aventures.
Caractéristiques techniques
Livre papier
Éditeur : L'HarmattanDate de parution : janvier 2024
Couverture : brochée
Format : 13,5 cm x 21,5 cm
Pagination : 272 pages
ISBN : 978-2-3364-2732-4
Livre numérique
Éditeur : L'HarmattanFormat : Decitre : PDF –– ePagine : PDF
Un très bon premier roman pour un nouvel auteur aux airs d'Alexandre Dumas, qui nous fait découvrir des événements méconnus de l'histoire de France avec des personnages hauts en couleur. Une belle découverte. A lire absolument !
RépondreSupprimer