Slideshow

Mes dernières critiques

jeudi 29 août 2024

Sans nouvelles depuis Drancy

Sans nouvelles depuis Drancy
Auteur : David Hury

Texte de présentation

Paris, août 1945. La guerre n'est pas terminée pour tout le monde. Depuis le début du printemps, Andrée se rend presque chaque jour à l'Hôtel Lutetia, dans les beaux quartiers, où les rescapés des camps reviennent à la vie. à chaque visite, elle espère le retour de son mari de l'enfer d'Auschwitz. Seule avec ses illusions.
De septembre 1940 à mars 1947, le roman suit le parcours d'Andrée, une Normande mariée en 1930 à un décorateur d'intérieur parisien israélite. Dix ans plus tard, les lois antijuives de Vichy feront dérailler leur belle histoire. L'arrestation de Maurice par la Gestapo le 22 octobre 1943, puis celle de leurs enfants le 17 janvier 1944, changeront tout.
Inspiré de faits et personnages réels, ce roman traverse huit années de l'Histoire de France, entre l'occupation allemande, la collaboration de Vichy, les dénonciations et les rafles, le camp de Drancy, les réseaux de Résistance, la libération en août 1944 et la découverte macabre des camps d'extermination nazis. Jusqu'à ce douloureux après-guerre fait de pénuries, mais surtout de soif de vengeance et de vérité.
L'auteur nous embarque dans une saga familiale, fruit d'une enquête autour d'un secret de famille. Une histoire universelle sur l'absence des disparus.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Riveneuve
Date de parution : août 2024
Couverture : brochée
Format : 14 cm x 21 cm
Pagination : 360 pages
ISBN : 978-2-3601-3717-6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire