Traduction : Pierre Ménard
Texte de présentation
1099 : La première croisade touche à sa fin. Après une bataille acharnée contre les musulmans, Godefroy de Bouillon se rend maître de la ville sainte. C'est le début du royaume de Jérusalem.1174 : Le jeune Baudouin IV, 15 ans, est couronné roi de Jérusalem. Il doit composer avec toutes les intrigues de cour, en particulier la lutte acharnée entre sa mère naturelle, Agnès, et sa mère adoptive, Maria Comnena. Au-delà de cette famille dysfonctionnelle, la question de la paix dans le royaume entre chrétiens, juifs et musulmans est plus cruciale que jamais. Alors que, dans l'ombre, templiers, hospitaliers et croisés conspirent pour partir en guerre contre l'ennemi sarrasin, un nouveau chef de guerre, Saladin, masse ses troupes aux frontières. L'affrontement semble inévitable et le jeune roi n'a que peu d'alliés sur qui compter pour préserver l'équilibre entre les différentes factions et éviter les massacres.
Avec cette fresque épique exceptionnelle, Sharon Kay Penman, appuyée sur une documentation remarquable, dépeint avec virtuosité toutes les émotions humaines à travers une des périodes les plus captivantes de l'Histoire. Le lecteur se trouve irrésistiblement happé par les intrigues familiales, politiques et religieuses aux rebondissements incessants. Un de ces romans que l'on n'oublie plus jamais. Et assurément un classique.
Caractéristiques techniques
Livre papier
Éditeur : Le Cherche-MidiDate de parution : mars 2025
Couverture : brochée
Format : 14,3 cm x 22,2 cm
Pagination : 1081 pages
ISBN : 978-2-7491-7837-0
Livre numérique
Éditeur : Le Cherche-MidiFormat : 7switch : ePub –– Amazon : Kindle –– Decitre : ePub –– ePagine : ePub –– Fnac : ePub –– Lisez ! : ePub –– Numilog : ePub












J'ai lu le roman historique de Sharon Kay Penman. Il était certes important dans la période que nous traversons de rappeler que des royaumes chrétiens fondés en Terre Sainte durant les Croisades, ont régné plus d'un siècle et combattu la domination de l'Islam, puis se sont inclinés devant les armées musulmanes de Salah el Din. Cependant, aucune mention des Juifs ! Existaient ils ? Où étaient-ils ? L'auteur a simplement omis de rappeler, et pour cause, que ces descendants des royaumes d'Israël, restés là depuis la destruction de leur Temple, dans la ville, avaient tout simplement été rassemblés dans la grande synagogue de Jérusalem, et brûlés, tous, par les "valeureux chevaliers" Croisés, qui vont s'autoproclamer rois en se distribuant, comme on le voit " des royaumes des différentes villes". Une communauté de plus, décimée, sur le long chemin macabre parcouru à travers l'Europe par les pèlerins ! A Saint-Jean-D'Acre, Acco, grand port marchand et centre de commerce international à l'époque, ils avaient quand même compris que les Juifs pouvaient leur être utiles pour leur dynamisme, ils en ont laissé vivre quelques-uns.
RépondreSupprimer