Texte de présentation
Modèle et égérie de soixante-dix peintres les plus renommés de la fin du XIXe siècle – tels Degas, Berthe Morisot, Louise Abbéma, Gervex, Helleu – Marie Renard fut le témoin privilégié de cette Belle Époque que Proust sut si bien décrire.À travers le roman de sa vie, nous pénétrons dans l'univers des artistes, partageons leur intimité et les petits secrets de quelques chefs-d'oeuvre. Nous la suivons, de sa découverte par Mary Cassatt, jusque dans le salon mondain de Madeleine Lemaire où se pressent les membres du gotha et les intellectuels en vue. Qui était-elle vraiment cette jolie rousse dont la parfaite silhouette est immortalisée sur les toiles, tantôt déesse, tantôt femme du monde, tantôt nue, ne portant qu'un loup sur les yeux, héroïne, malgré elle, d'un scandale qui fit couler beaucoup d'encre ?
Au terme d'une enquête minutieuse, les morceaux du puzzle de sa vie rassemblés nous livrent le portrait d'une femme attachante, au destin hors norme, indissociable des mutations de son temps. Avec son nouvel ouvrage, Michèle Dassas nous invite à un voyage qui devrait passionner tous les amateurs d'art et d'histoire.
Caractéristiques techniques
Livre papier
Éditeur : RamsayDate de parution : avril 2025
Couverture : brochée
Format : 14,2 cm x 22,5 cm
Pagination : 329 pages
ISBN : 978-2-8122-0563-7
Livre numérique
Éditeur : RamsayFormat : 7switch : ePub ou Mobipocket –– Amazon : Kindle –– Decitre : multiformat –– ePagine : ePub –– Fnac : ePub –– Numilog : ePub
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire