Slideshow

Mes dernières critiques

jeudi 8 mars 2018

La fiancée de décembre

La fiancée de décembre
Auteur : Hélène Tierchant

Texte de présentation

1825. Bouleversée par la mort de son père, la jeune Pauline quitte sa Lorraine natale et monte à Paris. Couturière dans une boutique de mode, elle y rencontre si vite le succès que son patron, ébloui par ses dons, décide de l'envoyer à Moscou pour ouvrir une succursale.
La jolie Française y devient bientôt la coqueluche de l'aristocratie. Follement romantique, elle ne peut résister au charme d'Ivan, un brillant officier du tsar, qui lui fait une cour assidue. Son bonheur est, hélas, de courte durée. Le tsar meurt et son amant fomente avec des amis un complot pour instaurer la République. Arrêté et torturé par la police, il est déporté en Sibérie.
Dès lors, Pauline va tout faire pour le rejoindre. Elle parvient à ses fins et, après avoir franchi six mille kilomètres de steppes arides dans d'effroyables conditions, elle s'installe dans une maisonnette à proximité du bagne. Se refusant obstinément à céder au désespoir, elle va y rester trente ans, trente années d'épreuves et de larmes auxquelles son amour aura beaucoup de mal à survivre. Mais, intrépide, inébranlable, Pauline est de celles qui n'abandonnent jamais.
Sa formidable ténacité, son immense courage seront-ils enfin récompensés ? Retrouvera-t-elle la fille qu'elle a mise au monde à Moscou avant son exil et qui est devenue maintenant une femme ? Reverra-t-elle la civilisation et la France avant de mourir ?

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Le Sémaphore
Date de parution : mars 2018
Couverture : brochée
Format : 15,5 cm x 24 cm
Pagination : 398 pages
ISBN : 978-2-3522-6042-4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire