Slideshow

Mes dernières critiques

mercredi 9 juin 2004

Sylvandire

Sylvandire
Auteur : Alexandre Dumas

Texte de présentation

Un soir de 1708. Les parents de Roger Tancrède d'Anguilhem, 15 ans, demandent à leur fils d'aller voir ce qui aurait pu arriver à leurs voisins de Beuzerie, très en retard au dîner auquel ils sont conviés. Il les tire du bourbier où voiture et cheval s'étaient enfoncés. C'est l'occasion pour lui de faire connaissance avec Constance, leur fille, dont il tombe amoureux.
Les parents de Constance nourrissent pour elle un projet de mariage avec le fils d'une noble famille mieux nantie que les d'Anguilhem. Aussi écartent-ils vite Constance de Roger qui fait tout pour la retrouver, allant jusqu'à l'enlever du couvent où ils l'ont envoyée. Mais le projet échoue : les amants sont séparés, mais Constance jure fidélité à Roger.
C'est alors que le père de Roger envoie son fils à Paris pour régler une affaire d'héritage. Muni d'une lettre de recommandation, Roger se présente chez le marquis de Cretté qui l'initie à la vie parisienne. Entre-temps, il apprend l'existence d'un autre héritier potentiel qui soudoie les juges. Roger a peur de perdre héritage, honneur et Constance, jusqu'au jour où un homme mystérieux lui propose un marché : il lui garantit un jugement favorable s'il consent à signer en blanc un acte de mariage. Roger est déchiré, pense à Constance puis à l'honneur de sa famille, mais il accepte.
Il touche l'héritage et découvre en même temps les douceurs de sa richesse et des caresses de son épouse. Sylvandire et lui mènent grand train dans leur hôtel à Paris, mais peu à peu, son épouse devient capricieuse et distante. Elle s'arrange pour le faire embastiller. Il comprend alors que Sylvandire a tout manigancé et il prépare sa vengeance...

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Phébus
Date de parution : juin 2004
Couverture : brochée
Format : 14 cm x 20,5 cm
Pagination : 400 pages
ISBN : 978-2-7529-0005-0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire