Texte de présentation
Le 29 septembre 1944, alors que les troupes alliées marquaient le pas dans leur campagne de libération de l'Italie du nord, la 16e division SS Panzergrenadier Das Reich, sous le commandement du major Walter Reder, massacra systématiquement la population de Marzabotto, bourgade proche de Bologne.Après la fin de la guerre, Reder, qui était parvenu à rejoindre la Bavière, fut arrêté par les Américains et extradé vers l'Italie. Il fut jugé par le tribunal militaire de Bologne en 1951 et condamné à la prison à vie.
En 1967, dans l'espoir d'obtenir du président de la République italienne une remise de peine, il adressa au conseil municipal de Marzabotto une lettre sollicitant le pardon de la population. Le maire décida alors d'organiser un référendum auprès de ses administrés.
Ce récit – dans lequel Marzabotto devient Morteval – retrace la semaine fiévreuse vécue par les survivants du drame et les descendants des victimes dans l'attente du scrutin fatidique.
Y trouverons-nous pour autant réponse à l'unique question qui taraudait les consciences : tout crime est-il pardonnable ?
Caractéristiques techniques
Livre papier
Éditeur : France Europe ÉditionsDate de parution : septembre 2006
Couverture : brochée
Format : 15,5 cm x 21 cm
Pagination : 153 pages
ISBN : 978-2-8482-5137-0
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire